Pourquoi être "Tourneur" ?

Des vraies mélodies :

Tout d'abord, les mélodies que propose l'orgue de barbarie sont toutes des mélodies "populaires", c'est-à-dire ayant eu beaucoup de succès et gravées dans les mémoires.

Il y a bien sûr tous les souvenirs que cela procure à ceux qui écoutent, on peut "revivre", faire remonter à sa mémoire tous les bons souvenirs que véhiculent ces mélodies à succès.

Et il y a aussi la possibilité de créer ses propres cartons à partir de mélodies plus modernes, et là aussi, on choisi des mélodies à succès.

Vous qui souhaitez entendre un orgue de Barbaire, vous ne serez donc jamais déçus.

De vrais instruments de musique :

Là encore, nous avons dans l'orgue de Barbarie un "VRAI INSTRUMENT DE MUSIQUE".

Oui, bien que ce soit des cartons perforés ou des rouleaux de papier perforés qui permettre "d'enregistrer"  les mélodies, celles-ci proviennent de vraies flûtes ou de vraies anches comme dans les accordéons.

Contrairement à un enregistrement CD ou K7 ou mp3, le son ne sort pas d'un enregistrement électronique ou informatique mais bien grâce à l'air qui traverse des flûtes ou qui fait vibrer des anches métalliques.

De vraies personnes :

Et oui, j'ai découvert dans ce monde qui court après la consommation, le rendement, la recherche du pouvoir, de l'avoir, du condort personnel, de la compétition, un monde "A L'OPPOSE" !! Et oui.

Venez dans un festival d'orgue de Barbarie, vous rencontrerez des tourneurs et souvent chanteurs à la fois, qui partageront gracieusement leur plaisir de vous faire plaisir.

Vous rencontrerez des constructeurs qui vous dévoileront leurs plans de construction aussi bien pour les orgues que pour perforer des cartons. Il vous aideront aussi à vous lancer soit à choisir un orgue, soit à commencer à le construire.

Un tourneur mettra toujours de la gaité, de la nostalgie, de vraies valeurs, enfin du bonheur a=chez ceux qui s'arrêtent pour l'écouter.

Sans doute que l'histoire de cet instrument, intimement relié aux mendiants d'antant, y est pour beaucoup encore.